Les Cévennes sont une chaîne de montagnes faisant partie du Massif central, située entre les départements de la Lozère, du Gard, de l’Hérault, de l’Aveyron, et de l’Ardèche.
Cette région est connue pour ses paysages naturels, ses rivières, ses grottes, et ses sentiers de randonnée. Les Cévennes sont également un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011.
Entre paysages fabuleux, la bonne humeur du sud, et les multiples activités, vous ne risquez pas de vous ennuyer, si vous optez pour cette région de la France pour vos vacances. Voici une sélection de 5 raisons pour lesquelles vous devez découvrir ce territoire.
Les Cévennes : de magnifiques espaces naturels
C’est une région abritant de magnifiques paysages et sites touristiques susceptibles de plaire à tous ceux qui rêvent de vacances magiques. Cette région de France vous donne la possibilité de découvrir des endroits sauvages et préservés, notamment les vallées, les grottes. Vous y trouverez également des rivières et plein d’autres merveilles de la nature. Les amoureux de la flore seront certainement enchantés par les forêts, où se trouvent des espèces animales et végétales fascinantes.
Le territoire Cévenol doit sa notoriété à ses magnifiques paysages, particulièrement les cultures en terrasses et les rivières. Ces dernières sont particulièrement belles et étroites. Rien de mieux qu’une location d’un logement dans cette région pour vous laisser éblouir. Par ailleurs, pour vous baigner en été, vous pouvez vous y rendre, ou opter pour des lieux beaucoup plus en profondeur. Par ailleurs, la beauté de cette terre de randonnée est aussi due aux Causses cévenols.
- Une réserve internationale
Le parc national des Cévennes est un endroit emblématique et incontournable de la région, considéré comme la plus grande réserve internationale de ciel étoilé en Europe. Il favorise la réinsertion de diverses espèces d’animaux et de végétaux et permet au public de faire de belles rencontres. En effet, on y retrouve des vautours fauves, des cerfs, des aigles royaux, et bien d’autres animaux qu’on vous laisse découvrir.
- Un site patrimonial remarquable
La région cévenole abrite aussi un site de 3 000 km², qui fait partie des nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il traverse le Massif central dans lequel se trouve le mont Lozère, point culminant de cette région de France, dans le but d’atteindre la Méditerranée. Le panorama est particulièrement marqué par les habitudes liées à l’agropastoralisme. Ces dernières se reflètent par la réalisation de terrasses, de styles spécifiques de fermes, etc.
Se promener dans cette partie du sud de la France vous permet aussi de découvrir le caractère atypique de certains villages. Génolhac, St-Jean-du-Gard, Sainte Croix, et bien d’autres territoires font partie des cités dotées d’une forte histoire. Elles méritent toutes vos attentions lors de votre location de gîte ou encore de chambres d’hôtes. Le long de leurs ruelles, vous découvrirez des monuments et des coins historiques. Il s’agit entre autres des musées Pierre-André Benoît et du Colombier, ainsi que de la demeure historique le Cheylard d’Aujac.
Cette terre de la France est aussi favorable au tourisme vitivinicole et œnologique pendant les vacances ou séminaires. Les vacanciers peuvent aussi admirer l’intensité aromatique et certaines étapes de la production vitivinicole. Vous pouvez donc passer un apéro dans votre gîte, autour des crus des clos des Tourettes. En ce qui concerne les adresses viticoles populaires, vous pouvez retenir le Caveau de Bacchus et celui d’Anduze.
Un territoire festif
Les fêtes et festivals sont nombreux dans cette région du sud de la France surtout pendant les vacances d’été. Elles reflètent le caractère accueillant et surprenant du territoire. Entre théâtres de rues, concerts musicaux, et des fêtes organisées pour célébrer les produits locaux, vous ne risquez pas de vous ennuyer. En effet, certains événements mettent en valeur des produits phares tels que les oignons doux et les pommes reinettes des Cévennes.
Des expositions et des rencontres avec les artistes cévenols sont aussi organisées pour le plaisir des amoureux de l’art. De plus, des évènements festifs tels que les courses à pied, les trails, et bien d’autres activités sportives y sont organisées. On peut aussi citer le mythique rallye automobile le critérium des Cévennes prévue en arrière-saison et parcourant les routes les plus extraordinaires et les plus bosselées du territoire.
Si vous aimez les ambiances festives, cette partie du pays vous attend. Pour connaître l’agenda des festivités cévenoles, vous pouvez vous rendre dans les offices de tourisme et les commerces. Vous pouvez aussi consulter les informations sur internet depuis votre location.
Les spécialités gastronomiques des Cévennes
La gastronomie cévenole est caractérisée par une diversité de produits alimentaires de tout genre. Plusieurs personnes se sont installées sur ce territoire de la France, pour renouer avec les produits bio, qui y sont cultivés. Les agriculteurs cévenols se sont tournés vers le bio, gage d’une alimentation saine. Il existe ainsi plusieurs points de vente à la ferme, et de petites activités paysannes, que vous pouvez visiter.
Par une journée ensoleillée en France, vous pouvez faire un petit brunch, sur la petite terrasse de votre gîte. Vous avez un large choix vu la multitude de produits locaux proposés. En effet, vous pouvez opter pour un thé fait à base du miel des Cévennes à déguster depuis votre location. Ce produit montre tout le caractère de la flore de cette région. Vous pouvez également déguster vos brioches avec les délicieuses confitures que vous pourriez faire dans votre location ou du bon pélardon. Ce dernier est l’une des spécialités de la gastronomie cévenole, qu’on vous invite à essayer dans votre gîte. En effet, en Cévennes, l’élevage des chèvres est une activité très courante, et qui dit chèvres dit de délicieux pélardons.
Aussi, un produit qui ne manque pas également chez les Cévenols, c’est l’oignon doux. C’est un produit emblématique dans ce territoire du sud de la France. Par ailleurs, on ne peut pas citer les spécialités cévenoles sans parler de la châtaigne. C’est le produit phare des montagnes des Cévennes, et il fut l’un des premiers fruits de la région. Vous allez certainement apprécier ce fruit, qui manque rarement à la table des Cévenols. Dans la catégorie des fruits, on peut aussi citer la figue, les fraises, et les pommes reinettes du Vigan.
En outre, qui dit vacances, dit moment de détente et rien de mieux que les huiles essentielles pour se relaxer. Vous retrouverez les plantes aromatiques dont ces huiles sont extraites dans les vallées des Cévennes. Pour une soirée massage au gîte, n’hésitez pas à vous procurer les huiles cévenoles. Aussi, si vous aimez faire de bons repas, vous pouvez les utiliser. Elles permettront de rehausser les saveurs des plats que vous aurez réalisés dans votre location de vacances. Pour donner une touche ensoleillée aux repas que vous consommerez dans votre gîte, n’hésitez pas à goûter aux merveilles des Cévennes.
Les Cévennes : place à la randonnée et au cyclisme
Les Cévennes constituent un authentique paradis des activités cyclistes, idéales pendant les vacances d’été en France. En effet, on y retrouve plusieurs petites routes tortueuses, qui sont rarement pratiquées par des engins motorisés. On y recense aussi plus d’une centaine de tours pour une distance de 12 000 km. Vous retrouverez facilement ces parcours sur internet, et vous aurez aussi la possibilité de les télécharger, depuis votre gîte. Cela permettra aux pratiquants du VTT de bien s’amuser et de retrouver le chemin pour retourner à leur location de vacances.
Le sentier de Stevenson parcourt les Cévennes sur une distance de 274Km, en passant du Puy-en-Velay pour se terminer à Saint-Jean du Gard. Les randonneurs en ont pour une dizaine de jours en moyenne. Il est également possible de faire une escale au niveau des musées de Saint Jean du Gard, pour terminer ce parcours en beauté.
Si vous préférez découvrir les activités aquatiques proposées pour un séjour dans les Cévennes en France, n’hésitez pas à visiter les gorges du Soucy. Si vous aimez les défis, les gorges du Tapoul vous conviendront parfaitement. Ces randonnées sont une formule idéale pour se rafraîchir en été et pour détendre les muscles. Des randonnées avec un âne sauront ravir les enfants, qui pourront créer de beaux souvenirs.
Vous pouvez aussi pratiquer des activités en Canoë dans les gorges du Gardon sis au pont du Gard, pour des sensations excitantes. Les Gorges du Tarn et de l’Hérault sauront également vous ravir si vous voulez vivre des moments inoubliables pendant vos vacances dans le sud de la France. Les pêcheurs fréquentent ces zones, pour attirer des truites, et autres poissons, que vous pouvez déguster dans votre location. Le territoire est aussi réputé pour les activités aquatiques, notamment, le canyoning. Si vous aimez l’escalade, les sensations fortes, alors les falaises du Thaurac à St Bauzille de Putois, vous réservent de nombreuses surprises.
Par ailleurs, en France, la corniche des Cévennes reliant Saint-Jean du Gard à Florac offre une belle vue sur les paysages du territoire, surtout lors d’une promenade en voiture. Vous pouvez associer ce trajet à votre après-midi canoë sur les gorges du Tarn. Il est également possible de passer par le mont Aigoual pour une petite promenade avant de retourner à votre location. Alors, n’hésitez pas à quitter votre location de gîte pour découvrir tout ce qui vous attend en Cévennes.