- Une image de marque :
Devenir un Village de Gîtes officiel, membre de l’association et labellisé par la marque Villages de Gîtes – France, c’est présenter une qualité d’offre et de service qui vous distingue de la concurrence.
- Une indépendance :
Villages de Gîtes renforce votre indépendance face aux appétits des annonceurs et surtout des plateformes.
Elle a pour vocation de contribuer à “remplir vos hébergements” en direct et sans commission.
Qui peut en dire autant ?
- Une dynamique de réseau :
Villages de Gîtes, c’est aussi une dynamique interne :
- Des professionnels qui échangent sur leur métier et partagent des moments de rencontre : formation, assemblée générale, visios, groupes privés sur des réseaux sociaux, … ;
- Le service support apporté par le personnel de l’association :
- liaisons internes (lettre d’informations, visios,.. ),
- suivi de l’actualité (sondages et résultats),
- recherche d’aides et subventions (ADEME, etc.),
- projets de développement collectifs,
- formations et conseils collectifs et individuels, …
Avec les Villages de Gîtes : Vous n’êtes plus seuls !
- Des clients de qualité :
Villages de Gîtes attire des clients qualifiés, c’est-à-dire des vacanciers dont le profil et les envies correspondent aux offres et à l’esprit “Villages de Gîtes”.
- des clients fidèles et « habitués » (des couples, des familles, des amis, des groupes, …) ;
- de nouveaux clients qui découvrent et adhèrent au concept ;
- une visibilité accrue (site Internet, réseaux sociaux, partenariats, brochures, …) ;
- « l’effet réseau » (diffusion de la marque et de la brochure au sein du réseau) ;
20 ans d’expérience feront toujours la différence !
- Des partenariats :
Villages de Gîtes vous apporte :
- Une plateforme de réservation : Villages de Gîtes utilise ELLOHA pour son site et ses membres. La plupart des établissements utilisent donc Elloha, ou au moins un dispositif compatible (ctoutvert, etc.).
- Une assurance annulation : Un prestataire vous permettant de proposer l’assurance annulation/interruption de séjour à vos clients : cela vous distingue de vos concurrents, et vous couvre en cas de désistement, consolidant votre Chiffre d’Affaires ;
- Un accès au Médiateur de la Consommation : dispositif OBLIGATOIRE sous peine d’amende, le médiateur de la consommation proposé par l’association vous permet de proposer un recours au médiateur de la consommation et vous mettre en conformité avec la réglementation ;
- Un livret d’accueil numérique : dispositif déployé au sein du réseau, auquel chaque établissement peut souscrire s’il souhaite déployer un dispositif innovant qui participe à satisfaire et fidéliser sa clientèle
- et d’autres services qui s’ajoutent au panel au fil du temps.
- Des tarifs négociés :
Des avantages avec une plateforme de réservation en ligne :
- Si vous envisagez de changer de dispositif, à court ou moyen terme, la solution ELLOHA avec Villages de Gîtes est la meilleure option et la plus rentable : l’association prend en charge la solution « Startup » pour chaque adhérent et a négocié des tarifs préférentiels pour les deux autres formules (Connect et Magic).
- Villages de Gîtes ne prend aucune commission sur les réservations passant par son site Internet.
Des avantages avec des logiciels de gestion de planning (PMS) :
- Villages de Gîtes vous oriente vers des solutions de qualité et adaptées aux besoins d’une structure telle que la vôtre :
- « Applicamp » : remise sur la licence , l’installation et la formation ainsi que sur la maintenance mensuelle.
- Avantages aussi avec d’autres logiciels, comme « Hippocamp », etc.
Des avantages avec des fournisseurs d’équipements :
- Des tarifs préférentiels auprès de fournisseurs : Mobiliers de jardins, équipements hôtellerie, etc.
- Des outils de communication :
Villages de Gîtes, c’est une belle vitrine pour votre établissement :
- Une brochure (catalogue des établissements) imprimée et distribuée auprès des partenaires, sur les salons, et au sein des villages de gîtes, et largement diffusée au format numérique ;
- Un site Internet en version française, mais aussi en version anglaise, dont l’audience est en progression constante ;
- Une présence active sur les réseaux sociaux : facebook, instagram, Linkedln, X, … ;
- Une diffusion coordonnée des vidéos via la chaîne YouTube Villages de Gîtes ou sur Dailymotion ;
- Des campagnes de promotion adwords (budget supérieur à 100.000 € / an) !
Etre présent sur Villages de Gîtes :
C’est comme avoir un emplacement de choix dans une rue passante !
- Un carnet d'adresses :
Villages de Gîtes peut mettre en relation les créateurs, les repreneurs et les vendeurs d’un établissement.
- Vous voulez devenir propriétaire et souhaitez créer ou reprendre un Village de Gîtes ?
- Vous êtes propriétaire et vous envisagez de transmettre vos gîtes ou votre résidence de vacances ?
Nous entretenons un réseau de contacts, et pouvons mettre en relation des vendeurs avec des acheteurs, en toute discrétion et confidentialité.
- Combien de gîtes faut-il pour être labellisé Villages de Gîtes ?
Un Village de Gîtes – ou hameau de gîtes – est un lieu homogène, dédié au tourisme familial, et disposant d’une présence régulière (accueil quotidien) et de services.
Il doit proposer plusieurs gîtes sur le même site :
- un minimum de 5 locatifs (gîtes ou chalets) ou 3 locatifs atteignant au moins 30 lits.
- et un maximum 40 locatifs.
Des locatifs dispersés sans cohésion ni cohérence, ne formant pas un site homogène, sans accueil ni services, ne constituent pas un Village de Gîtes.
L’homogénéité de l’établissement, le calme et la sécurité du lieu, la qualité des hébergements,
sont des caractéristiques essentielles d’un Village de Gîtes.
- Quels types de locatifs sont autorisés ?
Maisons et chalets (bâti neuf ou traditionnel), pouvant être complétés, dans une faible part :
- Par quelques chambres d’hôtes ;
- Par quelques hébergements insolites ou atypiques : roulottes, cabanes, dômes, etc. ;
- Exceptionnellement par quelques emplacements de camping ou camping-cars ;
Les mobilhomes ne sont pas considérés comme des gîtes.
Le “village de gîtes” ne doit pas être associé à un camping ou tout autre forme d’établissement.
- Quels sont les équipements nécessaires pour constituer un "Village de Gîtes"
En plus des hébergements, il est souhaitable de disposer d’équipements collectifs :
- Une aire de jeux extérieure (aux normes en vigueur), ou à défaut : une salle de jeux ;
- Une piscine ou à défaut : un accès à une zone de baignade à proximité, piscine, plan d’eau, ou plage (-2 km) ;
- une salle commune, salle de rencontre, ou à défaut : une pièce de convivialité, ou un chapiteau ;
- Quelles réglementations sont obligatoires ?
L’activité doit s’exercer dans le respect de la réglementation française :
- L’activité doit être inscrite au registre du commerce ;
- L’établissement et/ou les hébergements doivent bénéficier d’un classement ministériel (Atout France) ou meublé de tourisme (minimum exigé).
L’établissement doit également être agréé par l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV), acceptant a minima les chèques vacances ANCV CLASSIC, si possible les ANCV CONNECT.
- Quel mode de gestion ou de propriété est possible pour un Village de Gîtes ?
La plupart des Villages de Gîtes de France sont essentiellement privés, appartenant à des personnes qui s’impliquent personnellement dans l’activité, l’entretien, l’accueil, l’animation.
Toutefois :
- Les hameaux de gîtes gérés par une association sont acceptés ;
- Les gîtes communaux ou intercommunaux sont acceptés ;
s’ils remplissent les conditions évoquées précédemment et s’ils sont animés par un couple (ou une personne) gestionnaire, référent et responsable, auquel le public peut s’adresser quotidiennement.
Ainsi, un hameau ou un village de gîtes de statut public, propriété communale ou intercommunale, peut faire partie du réseau Villages de Gîtes – France.
- Y-a t-il une charte, un cahier des charges ?
Oui, la charte “Villages de Gîtes” définit les caractéristiques, les services, les droits et les devoirs d’un établissement membre de l’association Villages de Gîtes – France.
- Comment vérifier son éligibilité à Villages de Gîtes ?
Un auto-diagnostic vous est proposé, permettant de vérifier si votre établissement est éligible à la labellisation “Villages de Gîtes”.
Accéder à l’AUTODIAGNOSTIC en bas de page.
- Y-a-t-il une visite de labellisation ?
Oui, une visite préalable à l’adhésion, est effectuée par un salarié et/ou des membres, propriétaires de Villages de Gîtes proches de votre établissement.
D’autres visites peuvent intervenir, tous les 5 ans, afin de s’assurer de la conformité à la charte qualité.
- Y-a-t-il des frais d'adhésion ?
Oui, il y a une participation annuelle, indispensable au fonctionnement de l’association.
L’association (à but non lucratif) ne fait aucun bénéfice ; elle ne prend aucune commission sur les réservations effectuées grâce à elle.
Elle veille à optimiser le budget en préservant les ressources de ses membres.
La cotisation comprend :
- un montant de base par établissement ;
- un montant lié au nombre d’hébergements.
Ces différents montants sont fixés chaque année lors de l’Assemblée Générale.
Une remise est accordée lors de la première adhésion.
N’hésitez pas à demander un DEVIS d’adhésion, sans engagement.
- Pourquoi rejoindre Villages de Gîtes MAINTENANT ?
Parce que nous engageons des actions fortes, destinées à renforcer la visibilité et les réservations, surtout à compter de maintenant car nous avons le soutien d’Atout-France, en tant que lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Destinations Digitales » 2024-2025.
Cela peut prendre du temps à mettre en place, les retombées sont parfois rapides mais elles se font aussi sur le long terme : création de votre fiche établissement sur Elloha, création de vos offres et de vos tarifs (ou connexion à votre logiciel pms), …
Il faut donc profiter de votre disponibilité saisonnière en se projetant sur la (ou les) prochaine(s) saison(s).
C’est LE BON MOMENT de rejoindre le réseau Villages de Gîtes !
- Comment présenter sa candidature ?
- Vous approuvez la charte des Villages de Gîtes ?
- Vous pensez que votre établissement correspond déjà (ou correspondra bientôt) au format d’un authentique “Village de Gîtes” ?
- Vous avez envie de rejoindre la famille des Villages de Gîtes ?
Alors contactez-nous sans plus tarder :
- Téléchargez l’autodiagnostic ci dessous, complétez-le et renvoyez par mail à : info[at]villagesdegites.fr
- Echangeons par téléphone, simplement et librement ; nous sommes bienveillants !
Après étude de l’autodiagnostic, et si votre candidature est retenue, nous vous proposerons :
- Un montant d’adhésion annuelle, sachant que le tarif de votre adhésion est remisé la 1ère année ;
- La convention d’adhésion ;
- Une visite de labellisation ;