
22430
La Côte de Granit Rose est une zone côtière de la Manche située dans les Côtes-d’Armor dans le nord de la Bretagne, dans la région historique du Trégor près de Lannion. Elle doit son nom au granite qui affleure, qui possède une dominante brune tirant sur le rose, c’est cette caractéristique physique qui est à l’origine de cette appellation touristique.
La Côte de Granit Rose s’étend sur 10 km sur les communes de Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden. Elle forme un arc partant à l’est de Ploumanac’h, la Clarté, l’Île Renote, le Coz-Porz, la grève Blanche jusqu’à l’île Milliau à l’ouest. Elle est parsemée d’amas chaotiques de rochers aux formes et aux couleurs étonnantes, sculptées par l’érosion. C’est un lieu unique en Europe, qui offre un spectacle féerique au coucher du soleil.
La Côte de Granit Rose est aussi un territoire riche en patrimoine culturel et naturel, qui séduit les amateurs d’histoire, d’art, de gastronomie, et de randonnée. Parmi les principaux sites touristiques de la Côte de Granit Rose, on peut citer :
L’archipel des Sept-Îles : c’est un ensemble d’îles et d’îlots situés au large de Perros-Guirec, qui abrite la plus grande réserve ornithologique de France. En effectuant une sortie en bateau au départ de Perros-Guirec, on peut y observer de nombreuses espèces d’oiseaux marins, comme des fous de Bassan, des macareux, ou des cormorans. On peut aussi y voir des phoques gris et des dauphins.
Le sentier des douaniers : c’est un itinéraire de randonnée qui longe la côte entre Perros-Guirec et Ploumanac’h, en passant par les plus beaux sites de la Côte de Granit Rose. Il permet d’admirer les rochers aux formes insolites, comme le phare de Ploumanac’h, le château de Costaérès, ou le rocher du Dé. Il fait partie du GR 34, qui fait le tour de la Bretagne.
La station balnéaire de Perros-Guirec : c’est la principale ville de la Côte de Granit Rose, qui offre une longue plage de sable fin, bordée de villas et de restaurants. C’est aussi une ville culturelle, qui accueille le festival de la BD, le festival du film britannique, ou le festival du chant de marin. On peut y visiter le musée de l’histoire et des traditions de Bretagne, ou le port de plaisance.
La Côte d’Emeraude est une zone côtière située dans le nord de la Bretagne, entre le cap Fréhel et la pointe du Grouin. Elle doit son nom à la couleur verte de la mer, qui contraste avec le rose du grès et le blanc du sable. C’est une région qui offre une grande diversité de paysages, de patrimoine, et d’activités.
Parmi les sites touristiques à visiter sur la Côte d’Emeraude, voici quelques exemples :
Le cap Fréhel : c’est un promontoire rocheux qui domine la mer à 70 mètres de hauteur, et qui offre une vue panoramique sur la baie de Saint-Brieuc, la Côte d’Émeraude, et le fort La Latte, une forteresse médiévale perchée sur un éperon rocheux, dont la visite est incontournable en Bretagne.
Les Hôpitaux : c’est un village situé à proximité du cap Fréhel, qui possède un patrimoine historique et architectural remarquable, comme l’église Saint-Michel, le manoir de la Ville-Hervé, ou le moulin à vent de la Ville-ès-Brune. C’est aussi un point de départ pour des randonnées sur le sentier des douaniers, qui longe la côte jusqu’à Erquy.
Erquy : c’est une station balnéaire, qui offre une longue plage de sable fin, bordée de dunes et de pins. C’est aussi un port de pêche et de plaisance, qui est le premier producteur de coquilles Saint-Jacques de France. On peut y visiter le musée de la coquille Saint-Jacques, le château de Bienassis, ou le phare du cap d’Erquy.
Pléneuf-Val-André : c’est une station balnéaire, qui offre une longue plage de sable fin, bordée de villas et de restaurants. C’est aussi une ville culturelle, qui accueille le festival Jazz en Baie, le festival de la BD, ou le festival du film britannique. On peut y visiter le casino, le port de Dahouët, ou le golf.