Gites Du Pecheur Sortie Randonnée au Cap d'Erquy
©T.Georjon

Balades et randonnées en Bretagne

La Bretagne est une région reconnue pour la randonnée et notamment pour son GR34.  Ce chemin de grande randonnée, a été élu en 2018 GR préféré des Français.

Avec ses 2000 km de sentier, il borde l’ensemble du littoral breton offrant des points de vue époustouflant avec l’horizon à perte de vue. Certains randonneurs font le tour de Bretagne, en suivant le GR ou le chemin du « Tro Breizh » par exemple.

Un vrai sentiment de liberté s’offre à nous
 ! Autrement appelé sentier des douaniers, ce chemin commence dans la baie du Mont-Saint-Michel pour se terminer à Saint-Nazaire.

La randonnée peut s’adapter à tout le monde ! Que vous soyez amateur ou expérimenté, en famille ou en groupe, vous trouverez votre bonheur avec des tronçons ou des boucles adaptées à vos envies.

C’est parti, nous vous emmenons avec nous à la découverte de nos plus belles randos ! A vos sacs, prêt, partez !

Les plus belles randonnées en Bretagne

1. A l’assaut d’Erquy !

Aux Gîtes du Pêcheur à Erquy, village de gîtes situé en Bretagne en plein cœur du Grand Site de France Cap d’Erquy-Cap Fréhel, le GR34 est à 200m.

L’environnement dans lequel les vacanciers sont accueillis est juste exceptionnel !
Nous sommes dans un environnement préservé avec une nature luxuriante composée de bruyères, de genêts, d’ajoncs, le tout contrastant avec la couleur émeraude de la mer …C’est un véritable tableau à contempler !

En été, nous proposons quelques sorties randonnées au départ des Gîtes du Pêcheur.
Vous partez à l’aventure en compagnie de Françoise, la propriétaire, direction le port d’Erquy et son cap ! Durant cette marche, Françoise vous raconte l’histoire d’Erquy et quelques anecdotes.

Cette expédition peut être aussi rythmée par des baignades en longeant les plages sauvages d’Erquy. Un stop est prévu au Cap d’Erquy pour admirer la vue et profiter de la mer à perte de vue !

Ensuite, une autre halte est prévue aux Lacs Bleus qui sont d’anciennes carrières et où l’eau possède une couleur turquoise contrastant avec la couleur du grès rose.

Enfin, arrivés au Port d’Erquy et selon les horaires de marée, nous proposons un apéritif bien mérité sur le voilier traditionnel : la Sainte-Jeanne.
Ce moment permet de finir cette escapade dans la joie, la bonne humeur et en chanson grâce à Doudou, un navigateur, qui pousse la chansonnette avec sa guitare.

👍 Les anecdotes de Françoise sur son pays et les vues magnifiques sur la côte

2. Randonnée à Sables-d’Or-les-Pins !

Les Gîtes du Pêcheur sont un bon point de départ de randonnée !
Au départ du Village de Gîtes, à 200m en toute autonomie vous rejoignez le GR34 en direction de Sables d’Or les Pins. C’est alors que vous découvrez un formidable point de vue où vous surplombez la grande plage de Sables d’Or ainsi que la lagune tout en apercevant en arrière- plan, le célèbre Cap Fréhel.

En continuant votre route, en descendant à travers la lande et la bruyère, vous empruntez le chemin du Diable ; un petit chemin boisé et ombragé qui vous amène à la passerelle des marais.
A ce stade, vous arrivez au niveau de la lagune de Sables d’Or les Pins qui offre à marée haute un dégradé de bleu… Une évasion assurée ?

Vous êtes arrivé à Sables d’Or les Pins.

👍 La superbe vue sur la grande plage de Sables d’Or

3. Randonnées sur la Côte de Granit Rose

Au nord-ouest de la Bretagne, c’est la pépite que tout randonneur rêve de parcourir.
Des paysages côtiers d’une beauté exceptionnelle et unique au monde vous attendent sur le sentier du littoral, dit « sentier des douaniers », dont la portion de GR34 à Ploumanac’h est réputée comme étant le plus beau sentier côtier de France. Rien que ça !

Elle forme une petite péninsule d’une vingtaine de kilomètres à peine, à laquelle on accède par la ville de Lannion, au centre historique très joli. La côte réputée est partagée entre 4 communes, évoquées de l’est vers l’ouest :

✅  Perros-Guirec, avec les plages de Trestrignel et de Trestraou, l’archipel des Sept-Îles, et surtout les village et site de Ploumanac’h.
✅  Trégastel, avec le site de Tourony,
✅  Pleumeur-Bodou, avec la presqu’île de Landrellec, l’île-Grande (parce que l’île est grande, tout simplement…).

✅  Trébeurden, avec Penvern (embouchure de l’Île-Grande, Le Toeno, Gwaz Trez, Tresmeur, Pors Mabo, Gwaz Lagorn… direction Beg Léguer vers Lannion.

Au coeur de cette région exceptionnelle, le Village de Gîtes Stérédèn est le point de départ idéal pour vos randonnées, quitte à faire un saut de puce (2 à 5 km maxi) en voiture pour atteindre le départ d’une boucle locale d’une journée ou demi-journée ; ce Village de Gîtes constitue aussi le « camp de base » pour vos séjours de groupe randonneurs, vous permettant de rayonner chaque jour pour une randonnée différente.

La randonnée à faire absolument sur la Côte de Granit Rose :

Les chaos de granite rose à Ploumanac’h :

  1. Laissez votre véhicule à Trégastel, sur le parking de la baie de Sainte-Anne sinon à Tourony ;
  2. Partez en marchant en bord de plage, en direction de l’Est : contournez le port de Ploumanac’h et admirez l’un des ports les plus pittoresques de Bretagne !
  3. Longez toujours le quai pour atteindre le point de départ du site des chaos granitiques, près de la billetterie estivale des vedettes des 7 îles, et engagez-vous sur le sentier : attention les yeux, vous allez découvrir des paysages d’une beauté rare !
  4. Poursuivez sur le sentier tortueux en vous frayant un passage sous les arbres ou en contournant les immenses blocs de granit : descendez les marches pour arriver à la plage de la Bastille.
  5. Le sentier des douaniers vous conduit ensuite jusqu’à la chapelle de Saint-Guirec, dans la baie du même nom au milieu de laquelle trône l’étrange niche en pierre qui abritait autrefois une statue en bois du saint, sujette à bien des légendes…
  6. Poursuivez en longeant la plage, grimpez pour découvrir un nouveau panorama époustouflant sur Men Ruz et son phare emblématique de la Côte de Granit Rose !
  7. Vous pouvez accéder au phare, si vous êtes prudent : vous éprouverez un sentiment de plénitude au coeur de ce site où les éléments naturels triomphent depuis des millénaires !
  8. Reprenez le sentier car la visite est loin d’être finie : à partir de l’abri du canot de sauvetage de la SNSM à Pors Kamor, en direction de Perros-Guirec, c’est même un réseau de sentiers qui traverse ce site naturel protégé, dominé par quelques anciens postes de garde du 18e siècle, et surtout par d’immenses blocs granitiques aux formes sujettes à l’imagination fertile : bouteille renversée, tortue, sorcière, chapeau de Napoléon, etc.
  9. Admirez les promontoires aux formes incroyables de la pointe du Squewel, marchez encore le long du Ranolien puis de Pors Rolland, et vous arriverez enfin à Trestraou, la plage balnéaire où vous trouverez de quoi reprendre des forces (une boisson, une glace, …) avant de revenir sur vos pas.

Mais il y a bien d’autres balades et randonnées à faire sur la Côte de Granit Rose, comme :

  1. le tour de l’ïle-Grande (7 km),
  2. le sentier de Landrellec (8 km aller retour, du Port jusque Bringwiller),
  3. ou l’aller-retour de Pors-Mabo à Beg Léguer (7 km).

 

Randonnées en Bretagne :

Itinéraires de randonnée Bretagne :

Tréguier, cité de caractère, ville d’art et de patrimoine, avec sa cathédrale, avec des randonnées au bord de l’eau sur les rives du Jaudy ou la presqu’île sauvage, Plougrescant, … Randonnée entre terre et mer, avec de belles promenades sur les chemins côtiers.

A pied ou à vélo, de belles randonnées vous attendent en Bretagne.

Dans les terres, entre forêts et paysages de campagne, en centre Bretagne, dans la forêt de Paimpont en Ille et Vilaine, ou au coeur des monts d’Arrée ; dans le Finistère sud autour de Quimper, ou dans le Golfe du morbihan en longeant les côtes de la Bretagne.

En bord de mer, la baie du Mont Saint Michel, le parcours du littoral des Côtes d’Armor, le golfe du morbihan sont propices à la promenade, à la grande randonnée, comme aux treks.

Fermer