Au nord-ouest de la Bretagne, c’est la pépite que tout randonneur rêve de parcourir.
Des paysages côtiers d’une beauté exceptionnelle et unique au monde vous attendent sur le sentier du littoral, dit « sentier des douaniers », dont la portion de GR34 à Ploumanac’h est réputée comme étant le plus beau sentier côtier de France. Rien que ça !
Elle forme une petite péninsule d’une vingtaine de kilomètres à peine, à laquelle on accède par la ville de Lannion, au centre historique très joli. La côte réputée est partagée entre 4 communes, évoquées de l’est vers l’ouest :
✅ Perros-Guirec, avec les plages de Trestrignel et de Trestraou, l’archipel des Sept-Îles, et surtout les village et site de Ploumanac’h.
✅ Trégastel, avec le site de Tourony,
✅ Pleumeur-Bodou, avec la presqu’île de Landrellec, l’île-Grande (parce que l’île est grande, tout simplement…).
✅ Trébeurden, avec Penvern (embouchure de l’Île-Grande, Le Toeno, Gwaz Trez, Tresmeur, Pors Mabo, Gwaz Lagorn… direction Beg Léguer vers Lannion.
Au coeur de cette région exceptionnelle, le Village de Gîtes Stérédèn est le point de départ idéal pour vos randonnées, quitte à faire un saut de puce (2 à 5 km maxi) en voiture pour atteindre le départ d’une boucle locale d’une journée ou demi-journée ; ce Village de Gîtes constitue aussi le « camp de base » pour vos séjours de groupe randonneurs, vous permettant de rayonner chaque jour pour une randonnée différente.
La randonnée à faire absolument sur la Côte de Granit Rose :
Les chaos de granite rose à Ploumanac’h :
- Laissez votre véhicule à Trégastel, sur le parking de la baie de Sainte-Anne sinon à Tourony ;
- Partez en marchant en bord de plage, en direction de l’Est : contournez le port de Ploumanac’h et admirez l’un des ports les plus pittoresques de Bretagne !
- Longez toujours le quai pour atteindre le point de départ du site des chaos granitiques, près de la billetterie estivale des vedettes des 7 îles, et engagez-vous sur le sentier : attention les yeux, vous allez découvrir des paysages d’une beauté rare !
- Poursuivez sur le sentier tortueux en vous frayant un passage sous les arbres ou en contournant les immenses blocs de granit : descendez les marches pour arriver à la plage de la Bastille.
- Le sentier des douaniers vous conduit ensuite jusqu’à la chapelle de Saint-Guirec, dans la baie du même nom au milieu de laquelle trône l’étrange niche en pierre qui abritait autrefois une statue en bois du saint, sujette à bien des légendes…
- Poursuivez en longeant la plage, grimpez pour découvrir un nouveau panorama époustouflant sur Men Ruz et son phare emblématique de la Côte de Granit Rose !
- Vous pouvez accéder au phare, si vous êtes prudent : vous éprouverez un sentiment de plénitude au coeur de ce site où les éléments naturels triomphent depuis des millénaires !
- Reprenez le sentier car la visite est loin d’être finie : à partir de l’abri du canot de sauvetage de la SNSM à Pors Kamor, en direction de Perros-Guirec, c’est même un réseau de sentiers qui traverse ce site naturel protégé, dominé par quelques anciens postes de garde du 18e siècle, et surtout par d’immenses blocs granitiques aux formes sujettes à l’imagination fertile : bouteille renversée, tortue, sorcière, chapeau de Napoléon, etc.
- Admirez les promontoires aux formes incroyables de la pointe du Squewel, marchez encore le long du Ranolien puis de Pors Rolland, et vous arriverez enfin à Trestraou, la plage balnéaire où vous trouverez de quoi reprendre des forces (une boisson, une glace, …) avant de revenir sur vos pas.
Mais il y a bien d’autres balades et randonnées à faire sur la Côte de Granit Rose, comme :
- le tour de l’ïle-Grande (7 km),
- le sentier de Landrellec (8 km aller retour, du Port jusque Bringwiller),
- ou l’aller-retour de Pors-Mabo à Beg Léguer (7 km).